Cours de sculpture et modelage

Eugénie, professeure de sculpture et modelage chez Aquarelle Plus

Notre aspiration est de donner envie aux enfants de créer, tout en leur livrant des outils pour le faire. Pour cela il est nécessaire de passer par l’observation et par l’apprentissage de techniques et d’approches diverses.

Nous avons ainsi intégré dans notre programme annuel de cours de dessin le modelage, les deux pratiques étant complémentaires et couvrant les mêmes thèmes. Nous avons plusieurs projets durant l’année scolaire : nature-morte en 3D, sculpture animalière, corps humain, mosaïque, poterie… Les idées ne manquent pas !

Les enfants sont contents de créer en volume, à partir de ce qu’ils ont dessiné sur une feuille de papier : cela enrichit et fortifie leur expérience et leur permet de voir et de sentir les choses différemment. La terre donne une sensation de liberté, mais elle exige aussi l’entrainement de l’œil et l’acquisition de quelques techniques.

 Cela rythme l’année et leur donne une vision plus large des choses ainsi que la confiance dans leur capacité à réussir des projets différents. En général nous consacrons à ces projets les deux cours précédant chaque période de vacances scolaires.

Je suis maman de trois enfants et professeure de métier. Après plusieurs années de pratique du dessin j’ai eu envie d’acheter de la terre, et ça a été un coup de foudre ! J’ai ensuite suivi une formation (CAP de tournage). En touchant à la terre je retrouve à chaque fois la sensation de joie et de liberté qu’elle nous procure. Elle est le contenu et le contenant de nos émotions. Je suis ravie d’observer ceci chez les enfants et de le partager avec eux. C’est ma plus grande satisfaction.

Eugénie, professeure de sculpture et modelage chez Aquarelle Plus
Retour en haut